Porter une chemise à gorge cachée

big_3440-2

On appelle chemise à gorge cachée, une chemise dont les boutons sont cachés par un repli de tissu qui va du col jusqu’en bas de la chemise.
C’est la chemise que l’on met avec un smoking (ou costume) et un nœud papillon (ou lavallière). La cravate cache habituellement les boutons de la chemise, ce qui n’est pas le cas du nœud papillon, d’où le recours à une chemise à gorge cachée.
Mais la chemise à gorge cachée peut aussi être utilisée dans un cadre moins formel, sans smoking ni nœud papillon. Elle est peut être portée col ouvert avec un costume ou même avec un jean, avec ou sans veste. Attention, la chemise à gorge cachée se porte impérativement rentrée dans le pantalon.
Portée avec une cravate, elle perd son intérêt.
Lorsque la chemise à gorge cachée est portée à l’occasion d’une cérémonie ou d’un autre évènement formel, elle est blanche, généralement en popeline de coton, à col cassé et à poignets mousquetaires. Le col cassé est destiné au port du nœud papillon ou de la lavallière.

big_4593-2
Mais on trouve de plus en plus de chemises à gorge cachée « moins formelles » à poignets classiques et à col classique, qui conviendra aussi au nœud papillon.
La chemise blanche à gorge cachée est donc une alternative un peu plus habillée ou simplement différente à la classique chemise blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *